Niché dans un écrin de nature sauvage à plus de 1000 m d'altitude, Izon Nature offre une multitude d'expériences. De la contemplation des paysages provençaux depuis son hébergement insolite à la randonnée à la journée sur les traces des animaux sauvages, en passant par la baignade sous la cascade d'un petit ruisseau se faufilant dans les gorges, un séjour ici vous offrira les portes d'un monde sauvage préservé, peu fréquenté et foisonnant de vie : une formidable occasion de se ressourcer et de s'ouvrir à la nature, aussi bien que de découvrir des villages parmi les plus beaux de France et un monde rural authentique, en grande partie sensible à la transition écologique. Ce qui suit ne représente qu'une partie des activités possibles, il y en a de nombreuses autres aux alentours ou en allant un petit peu plus loin. Vous pourrez également vous initier ou vous perfectionner dans des activités comme :
Nous vous conseillerons sur les activités les plus adaptées à votre niveau et à vos envies. Nous pourrons également vous fournir certains topos ou cartes papiers et numériques pour profiter du mieux possible de vos sorties nature. Nous pourrons, si vous le souhaitez, vous mettre en contact avec des professionnels de la région pour vos sorties.
Depuis Izon Nature, enfilez vos chaussures pour une randonnée magnifique. C'est un véritable condensé des Baronnies Provençales qui vous attend à travers la lande, les marnes argileuses, les pâturages et les crêtes de la montagne de Chamouse. A 1530 m d'altitude, au sommet, vous aurez tout loisir d'égrener le nom des sommets alpins et provençaux qui se dressent au loin : Ventoux, Lure, Monges, Ecrins, Dévoluy, Vercors… Rien que pour vous !
Pour le topo de la variante " longue ", cliquez ici
Depuis Izon Nature, c'est une randonnée plus facile que Chamouse. Vous commencez par le même chemin qui passe dans les marnes argileuses, mais au lieu de monter au sommet, vous partez vers l'Est pour passer derrière le beau rocher qui domine Izon. Le panorama est certes moins époustouflant, mais vous passez par une petite ferme et les pâturages des vaches : une belle petite randonnée matinale ou de fin de journée pour profiter des lumières rasantes !
A 15 minutes de marche d'Izon Nature se trouve un site méconnu et pourtant exceptionnel ! La Bruisse, petite rivière qui donne son nom au village, coule depuis la montagne de Chamouse et prend la forme de cascade à proximité d'Izon pour passer un goulet d'étranglement rocheux. Il en résulte une cascade de 7 mètres de haut et une piscine naturelle qui ne laissera personne indifférent au cœur de l'été. Ce petit paradis naturel est d'une beauté à couper le souffle et, en plus, quasi inconnu !
Au départ d'Izon Nature, vous enfourchez votre vélo pour un must des Baronnies ! Panorama sur les Alpes du Sud depuis le col Saint-Jean, village médiéval d'Orpierre niché au creux des falaises, réserve naturelle des gorges de la Méouge et ses coins de baignade sensationnels, champs de lavande qui sentent bon la Provence… un pur bonheur d'un bout à l'autre et le plaisir de poser son vélo directement à l'arrivée, pour boire l'eau fraîche de la fontaine d'Izon !
Au départ d'Izon Nature, ce circuit vélo plaira aux sportifs qui recherchent plus de dénivelé. Avec deux cols au programme, dont celui de Perty classé route remarquable, le défi est de taille. Vous passerez également par le magnifique col Saint-Jean, d'où la vue s'étend jusqu'aux Alpes du Sud, par Mévouillon et Saint-Auban-sur-l'Ouvèze, pour une découverte complète d'une Provence rurale riante et ensoleillée !
Au départ d'Izon Nature, cette boucle plus courte, mais non moins intéressante, vous permettra d'emprunter quantité de toutes petites routes (presque) oubliées des Baronnies Provençales. Au beau milieu des champs de lavande, vous ferez le tour de l'ancien fort de Mévouillon, auparavant perché sur un beau massif calcaire, véritable nid d'aigle rocheux dominant la vallée de la Méouge.
Après une 1/2 h de route et avoir rejoint Saint-Pierre-Avez, vous êtes au point de départ de l'une des plus belles randonnées (la plus belle?) des Baronnies. Vous montez au Pic de St-Cyr, d'où la vue est somptueuse, puis suivez sa crête nord avant de descendre vers les gorges de la Méouge, réserve naturelle à la biodiversité et aux paysages exceptionnels. De fantastiques coins de baignade se succèdent le long du sentier qui mène à Saint-Pierre-Avez.
Après 1/2 h de route et avoir rejoint le village d'Eourres (où la transition écologique s'incarne mieux que nul part ailleurs), vous montez à travers de magnifiques forêts de pins et de hêtres. Puis vous gagnez les magnifiques crêtes herbeuses et rocheuses de la montagne de Mare et du Pied du Mulet, sentinelles marquant la limite Sud du Parc Naturel Régional des Baronnies Provençales. Au sommet, à 1600 m d'altitude, la vue y est encore époustouflante !
Après 20 min de route et avoir rejoint le village médiéval d'Orpierre, vous montez dans la forêt au pied des splendides falaises qui font la renommée du secteur. La vue en haut du Suillet est évidemment extraordinaire, tout comme la descente à l'aplomb des toits du village. L'expérience sera complète en enfilant un baudrier pour aller grimper sur les parois mondialement connues ! Vous trouverez tout ce dont vous avez besoin dans le petit centre du village.
Après 3/4 h de route et avoir rejoint le joli hameau de St-Genis, vous partez dans les belles gorges sauvages du Riou. La progression dans ce défilé de marne noire puis de calcaire est un pur bonheur, tout comme la traversée de la forêt de Jubéo ensuite. Vous montez au sommet de Revuaire puis retrouvez une partie du chemin emprunté à l'aller. En prime, possibilité d'aller se baigner au plan d'eau du Riou tout proche de St-Genis.
Après 3/4 h de route pour rejoindre Savournon, vous partez en direction des formations de marnes qui s'étendent au nord du village. Très vite, vous marchez au cœur d'un dédale de formations rocheuses qui rappellent l'Ouest américain, les pieds dans le lit des ruisseaux saisonniers asséchés. De retour vers Savournon, vous passez en contrebas des belles falaises de la Montagne d'Aujour, hôte de population de chamois. La randonnée se termine le long des champs de blé qui entourent Savournon.